Carnaval

Monsieur carnaval est le bonhomme central qui personnifie les malheurs de la société et de chacun. Il est exposé au regard de tous, jugé et porté au bûcher afin d’expier ses fautes en emportant tous les malheurs.

A l’école de la Calandreta, les parents sont invités au Jugement de Carnaval mis en scène par les classes de CM1 et CM2 (généralement en mars). Cette festivité est accompagnée de danses et chants occitans et de la sortie du Polinet porté par les Calandrons.

La veille de Mardi-Gras, toutes les écoles de Pézenas se retrouvent pour déambuler dans la ville en panel blanc et brûler tous ensemble Monsieur Carnaval

A Pézenas, une programmation culturelle « de Saint Blaisi à Carnaval » permet à de nombreuses associations culturelles locales et institutions de célébrer cet événement : la Fête de la saint-Blaise ; dégustation de tisanes et gâteaux de Saint-Blaise à la Collégiale, le spectacle des machous, la sortie du tamarou le lundi gras avec les Fadas

Le Poulain de Pézenas

L’animal totémique représente la mémoire collective, l’identité locale ainsi
que l’invention constante des communautés. Il est le symbole de la création
collective qui prend racine dans l’histoire, les mythes, contes et légendes
des contrées. Ils s’adaptent aussi aux changements qui interviennent dans la communauté. Ainsi le Poulain de Pézenas voit ses sorties s’accroître en fonction des fêtes organisées à travers les rues. Il participera alors au mois de Novembre à « Martror, la fête des morts », fête spectaculaire créée à initiative d’un collectif d’artistes- chercheurs souhaitant travailler à la restauration de rituels saisonniers ou à Noël à l’initiative de la municipalité où il endossera alors une nouvelle toile rouge. Les animaux totémiques animent les rues créant frayeur, joie, bonheur chez les participants.

Sant Joan

C’est la fête du feu, le solstice d’été, fête de la Saint-Jean, celle des herbes qui
sont au maximum de leur puissance médicinale et de la granification.

Fêtée à Pézenas, le week-end proche du 21 juin, le Collectif Temporadas invite l’école à ce rituel théâtral et festif qui célèbre le jour le plus long de l’année et la nuit la plus courte. C’est l’heure de formuler un Voeu personnel et collectif à sa propre mesure, avant de Sauter le feu…. la phrase « Sant Joan Tot l’An » sera répétée trois fois pour que l’énergie du feu soit présente toute l’année.

Cette fête est intégrée à la programmation Total Festum, piloté par la région
Occitanie. De nombreuses villes et villages proposent des événements promouvant la découverte de la culture Occitane. Le programme est à découvrir chaque année du 01 au 30 juin.

Martror

« Le rituel de la Fête des Morts est une tradition ancestrale dans bien des pays du monde, posant la question du destin des âmes après le dernier souffle et des échanges entre les vivants et les morts.

Chaque année, les enfants de l’école Calandreta dels Polinets sont invités
à participer au rituel de Martror. Le personnel pédagogique vous invite à
inscrire votre enfant pour les Temporadas. Des ateliers sont menés en amont sur le sens de la fête et pour leur expliquer les personnages qu’ils vont interpréter durant le déambulatoire. Les costumes sont créés selon la trame artistique.
Les enfants inscrits pour participer au projet doivent rejoindre le jour même tout le choeur du spectacle pour se maquiller et se préparer pour le rituel.
Il pourrait être demandé aux parents de participer pour encadrer, de participer.
Vous pouvez aussi contacter le Collectif Temporadas pour rejoindre l’organisation.
Aborder la thématique de la mort avec les enfants répond à des objectifs multiples : la mort, sujet tabou de notre société permet aux enfants d’aborder le sujet avec plus d’aisance et de naturel, de l’appréhender et de mieux le comprendre.
Cela permet aussi de nourrir leurs imaginaires.
Faire participer les enfants aux rituels festifs (Carnaval, Martror…) c’est faire vivre la langue de l’école, l’occitan, dans son univers culturel. Il ne s’agit alors plus uniquement de la langue parlée à l’école mais d’une langue qui devient porteuse de codes culturels, de significations et de symboles.

Enfin, participer avec les enfants à ces manifestations c’est aussi s’inscrire dans un projet porté par les habitants, donnant du sens à ce qui peut faire culture en chacun de nous.

Carnaval Nadal Occitan- Pégolada
et cants Nadalencs (décembre)

C’est la fête qui nous rassemble pour fêter le solstice d’hiver autour des chants et des danses. Le mois de décembre est rythmé d’événements festifs.

Tout d’abord, le blé est semé le jour de la Sainte-Barbe. Ensuite, pour fêter le solstice d’hiver, c’est lo Cacha Fuoc : l’ainé et le plus jeune de la famille portent ensemble une grosse bûche en répétant la formule magique « Bota fuoc, cacha fuòc, que nos allegre e nos faga la gracia de veire l’an que ven. E que sèm pas mai, que siam pas mens.»
A Pézenas, la Calandreta vous invite à participer à la pegoulada : retraite aux flambeaux en chants, musiques et danses occitanes amenant le public au lieu du rituel « Cacha Fuoc ».
ensuite, au Marché de Noël Occitan, vous retrouverez la traditionnelle Pompe a Huile, gâteau à base de fleur d’oranger et d’huile d’olive, chaque parent sera invité à cuisiner ce typique dessert.
Aussi, la ville de Pézenas met en place une programmation autour de Nadal, à découvrir chaque année (chants traditionnels, marchés, concerts,
spectacle de rue…)